Je n’aurais pas exprimer mieux, en partage cet article merveilleusement écrit extrait du site: http://simpleetclair.com/Ame
Que n’a-t-on pas raconté au sujet de l’âme!
On peut trouver ici et là les théories les plus abracadabrantes et les plus obscures, la confondre avec l’aura, mais quand on sait comment observer la nature, on peut trouver la solution des questions philosophiques et spirituelles les plus complexes, les plus abstraites.
Il faut pour cela s’habituer à faire ce travail de déchiffrage, et c’est ce que nous allons faire pour comprendre ce qu’est l’âme.
L’âme: L’analogie de l’oeuf
Servons-nous de la clé de l’analogie pour éclairer cette question.
Prenez un oeuf.
Le jaune, c’est l’esprit. Le blanc, c’est l’âme. La coquille, c’est le corps.
Donc, le germe est au centre, le blanc, au milieu, et la coquille à la périphérie.
La cellule aussi est construite d’après le même schéma. Seuls les noms (noyau, cytoplasme et membrane) sont différents.
Et quand la coquille d’un oeuf se casse, que se passe-t-il? Tout se déverse et la vie s’en va. Comme la coquille, le corps sert à protéger la vie, c’est-à-dire l’âme et l’esprit. Quand le corps est brisé, la vie s’en va, l’âme et l’esprit le quittent.
L’âme: L’analogie du flacon de parfum
Un flacon de parfum, c’est comme un corps.
Le liquide, c’est l’âme… et le parfum, cette émanation subtile, c’est l’esprit.
Le liquide nourrit le parfum, et quand il n’y a plus de liquide, il n’y a plus de parfum, il ne reste que le flacon… alors comme on n’apprécie jamais un flacon vide, on le jette.
De même, quand un corps est mort, on l’enterre… quand il n’y a plus d’âme ni d’esprit, quand il ne reste que le corps, on dit : « Enterrez-le ! »
L’âme: L’analogie des 4 éléments
Demandons de nouveau à la nature de nous dire où nous pouvons encore trouver le corps, l’âme et l’esprit.
Elle nous répondra: Dans les 4 éléments.
Où est le corps? C’est la terre.
Où est l’âme? C’est l’eau et l’air.
Où est l’esprit ? C’est le feu.
Et pourquoi deux éléments pour l’âme? Car l’âme est double et relie les deux autres régions, le corps et l’esprit.
L’eau nourrit la terre, et l’air nourrit le feu.
L’eau et l’air, c’est donc l’âme qui nourrit la terre et le feu.
Et toutes les circulations sont là: l’eau monte et descend, et l’air aussi.
L’âme est donc traversée par deux courants, le sentiment représenté par l’eau et la pensée représentée par l’air.
L’âme est un intermédiaire
L’âme est un lien entre le monde physique et le monde de l’esprit. Elle est le véhicule qui transporte les éléments du ciel à la terre et ceux de la terre au ciel. Tout passe par l’âme.
L’esprit travaille sur la matière par l’intermédiaire de l’âme. L’âme est donc un instrument pour l’esprit, un instrument dont il se sert pour atteindre le plan physique, car lui ne le peut pas.
Seule l’âme a la possibilité de toucher la matière, et c’est donc à travers elle que l’esprit peut modeler la matière, la façonner. Sans l’âme et ses possibilités, l’esprit n’a pas de pouvoir sur la matière.
L’âme a des possibilités plastiques, formatrices, et elle peut s’élargir aux dimensions de l’univers car elle n’a pas de limites.
Nous avons besoin de notre âme pour façonner la matière, soit pour la rendre plus subtile, soit pour la condenser. Ces deux opérations sont appelées par les alchimistes « solve » et « coagula », diluer et condenser, et seule l’âme est capable de les réaliser.
Vous pouvez dire tout ce que vous voulez, que l’âme est une électricité, un fluide, une émanation, un magnétisme, une chaleur, il y aura toujours quelque chose de vrai, mais aucun de ces termes n’indiquera la fonction essentielle de l’âme qui est de servir d’intermédiaire.
Correspondance avec le corps humain
Si on cherche maintenant les correspondances de cette division corps, âme, esprit, avec le corps humain, on trouvera que l’esprit correspond à la tête, le corps à la région du ventre, et l’âme aux deux bras.
L’âme est polarisée, elle est faite de deux courants qui, dans le corps physique, sont représentés par les deux mains.
L’esprit (la tête) dirige, il ordonne, il éclaire, mais il ne peut pas atteindre la matière.
C’est l’âme qui, à travers les mains, travaille sur la matière, la façonne, la dissout, la condense.
Évidemment, dire que l’âme se manifeste à travers les bras et les mains est une manière inattendue de présenter les choses. On pense généralement que l’âme se manifeste à travers les yeux… mais symboliquement, les yeux sont plutôt la région de l’esprit. L’âme a un logement là aussi, bien sûr, mais sa région n’est pas la tête, c’est les mains.
L’esprit éclaire, dirige, ordonne, mais s’il n’y avait pas les mains, il n’y aurait aucune réalisation clans la matière.
Le degré de matérialisation
Ce qu’il faut encore comprendre, c’est que bien que différents de nature, de fonction et d’aspect, l’esprit, l’âme et le corps sont de la même essence.
Ce qui diffère, c’est le degré de matérialisation:
Le corps, c’est l’esprit condensé… l’esprit, c’est le corps subtilisé, et l’âme est l’intermédiaire entre les deux.
Prenons le cas de l’eau. On la trouve le plus souvent à l’état liquide avec nos gigantesques océans, mais elle existe aussi à l’état solide (la glace), ou bien à l’état gazeux (la vapeur).
C’est toujours de l’eau, c’est toujours la même substance, mais à l’état plus ou moins subtil sous l’effet de la chaleur. La glace est solide, mais ce n’est qu’une apparence… en réalité elle est de nature plus subtile puisqu’elle peut redevenir liquide ou vapeur.
Le corps, l’âme et l’esprit sont donc une même substance, mais à l’état plus ou moins condensé ou subtil.
C’est pourquoi les alchimistes enseignent qu’il n’existe qu’une matière unique et que de cette matière, par des degrés de condensation différents, ont été produits les métaux, les cristaux, les fleurs, les humains, l’air, le feu etc…
Par les deux opérations « solve » et « coagula », toutes les transformations sont possibles, et elles se réalisent par la chaleur, qui donne à la matière une densité plus ou moins grande.
Le feu est donc l’agent magique qui donne à chaque chose sa forme et sa nature.
Seulement bien sûr, ce feu des alchimistes n’est pas le feu des souffleurs ou des forgerons, mais le feu subtil, le feu caché, le feu philosophique.
Est-ce que vous voyez maintenant plus clairement ce qu’est l’âme?
Cet espace entre le jaune d’oeuf et la coquille, entre le centre du cercle et sa périphérie, tout cet espace, c’est cela l’âme.
L’esprit est un point presque imperceptible, tandis que l’âme est une immensité.
Douceurs D’Ame vous propose des lectures et guidances d’Ame.
Un rendez-vous ou la réunion de l’esprit, de l’Ame et du corps s’opère dans la matière afin que votre personnalité s’aligne sur l’Essence de votre Être et que vous révéliez vos ressources et couleurs en ce monde. Pour tous renseignements et rendez-vous? C’est ici. Avec tout mon amour.
Ange et les douceurs de l’Ame.