Éthique et Conscience professionnelle

*Ma démarche ne se substitue à aucun traitement d’ordre médical impliquant une prise en charge des pathologies, diagnostics, pronostics et remises en cause des traitements prescrits par les spécialistes. Je m’engage à m’informer sur l’état de santé des personnes que je reçois.

*Je m’engage à ne pas recevoir, les mineurs ni même les personnes souffrantes de déficience mentale.

*Je m’engage à respecter la confidentialité et l’anonymat des personnes et à respecter le libre arbitre de chacun.

*Je m’engage à appliquer des  tarifs honnêtes, raisonnablement adaptés aux services fournis, tout en tenant compte des besoins professionnels particuliers.

*Je suis enregistrée auprès du centre de formalités des entreprises des bouches du rhône.

*Venant d’horizons divers avec des formes, des expériences et pratiques variées, je sais que la diversité favorise la richesse de l’accompagnement. Je la considère comme nécessaire et reconnais aux accompagnants et accompagnés, le droit de bénéficier pleinement et librement de cette diversité dans le cadre de leur responsabilité d’adulte.

*Je prends en compte les équilibres complexes de la personne dans sa réalité physique, psychique et spirituelle.

*Je  pose que les êtres que j’accompagne s’inscrivent dans un rapport d’égalité avec moi-même. Une interaction enrichissante se manifeste entre mon expérience et ce dont la personne me rend témoin dans sa façon d’expérimenter et de découvrir les ressources dont elle dispose. Chacun peut alors apprendre de chacun.

*Ma pratique s’appuie sur une approche bienveillante faite d’écoute, de compassion, de conseils ou de soins, dans le respect majeur de la liberté de la conscience et des sentiments de la personne. Le respect de cette liberté implique que je propose des explications s’adaptant à chaque bénéficiaire de façon à être assimilées et intégrées par eux. Je respecte les étapes de développement de chacun.

*Je veille à garder active et vivante la dynamique nécessaire à l’accomplissement de mes fonctions, par tous les moyens d’expériences, de connaissance de Soi-même, de formation, d’ouverture aux autres et au monde correspondant aux nécessités de mon parcours.